Le capteur infrarouge
Le capteur infrarouge est constitué d'un récepteur qui détecte l'intensité lumineuse dans la gamme des lumières infrarouge et d'un émetteur de lumière infrarouge.
Le capteur infrarouge peut être utilisé comme capteur de contact. On fait une mesure avec la led infrarouge éteinte et une avec la led infrarouge allumée. S'il n'y a aucun obstacle proche, la valeur lue est la même. Sinon, l'ostacle aura réfléchi la lumière infrarouge et la deuxième mesure donnera un résultat plus élevé.
Le capteur infrarouge peut être utilisé pour suivre une ligne noire sur fond blanc (ou l'inverse). En effet, le noir réfléchit beaucoup moins la lumière infrarouge que le blanc.
Le capteur infrarouge peut aussi être utilisé en capteur de distance en mesurant l'angle avec lequel le rayon réfléchi arrive sur le récepteur. En fonction de la distance entre l'émetteur et le récepteur, on peut en déduire la distance de l'ostacle.
Par rapport à un capteur ultrasons, un capteur infrarouge permettra une meilleure précision mais au détriment d'une largeur de cône de détection moins importante et d'une portée plus faible.
Le capteur infrarouge est sensible aux sources de lumière qui contiennent un fort rayonnement infrarouge et également à la couleur et la nature des obstacles.
Le capteur infrarouge fait partie des best-sellers des capteurs de données en robotique.
0 commentaires: